Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

43 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Forum > Football > Les sportifs amateurs doivent-ils être payés?

Les sportifs amateurs doivent-ils être payés?

posté le 24/01/2011 à 21:41:51 par rvgauthier

posté le 25/01/2011 à 23:27:58 par yoyotiti

 

La question est judicieuse et difficile a repondre d'une maniere tranchee (oui ou non). Je voudrais tout d'abord retenir 2 notions dans le terme "amateur", une positive, l'autre davantage pejorative :

- l'amateur est "passionne"  et prend du plaisir (par opposition, le professionnel ne l'aurait pas ? ). S'il pratique ce sport, il n'en attend aucune compensation financiere. Il est libre et indépendant. Il le fait pour lui meme ou pour un projet commun avec lequel il est parfaitement en phase.

- L'amateur est l'antonyme du professionnel qui, lui, est payé puisqu'il joue pour vivre. On peut faire ici reference a l'incompetence, aux meconnaissances de l'amateur dans son acception pejorative.

Un autre angle d'approche peut etre aborde : est ce que les competences, les connaissances, les qualites d'un amateur (qu'il soit sportif, dirigeant ou educateur) peuvent etre remunerees parce qu'elle bonifie le projet d'un club, d'une ville ? Doit on payer des joueurs amateurs (DH, LR2, LR3) pendant que des educateurs  benevoles donnent de la  richesse a de jeunes joueurs ?  ou pendant que des dirigeants donnent de leur temps a faire vivre un club administrativement, structurellement ou financierement ? 

Ne nous leurrons pas. Aujourd'hui, un club se doit de posseder une tresorerie satisfaisante s'il veut faire face a toutes ses depenses. Mais ces derniers ne sont pas exclusivement reservees a l'equipe fanion car une ecole de foot et des equipes d'adolescents attendent egalement leur part du gateau. Et c'est bien de cette identite de club qu'il s'agit, qu'il faut construire et penser. Et la question du sujet ici posee passe avant tout par une notion plus large. Qu'est ce qui fait la richesse d'un club ? Ses sportifs adultes amateurs, ses dirigeants, ses educateurs ou ses jeunes licencies ? Tres certainement tout ce petit monde.

 

Pour resumer, la notion d'identite de club est a prevaloir avant tout et il s'agit moins de repondre a la question du sportif amateur paye que de comment repartir, respecter et partager toutes les richesses financieres et humaines d'un club.

Une reponse a ete posee, alors tentons toutefois d'y repondre : si le sportif amateur peut etre paye parce qu'il est competent et amene de la valeur au club, posons nous les memes questions pour le dirigeant et l'educateur. Le monde amateur reglera alors peut etre ses questions tabous.

Titi, un amoureux et amateur du ballon rond. 

 

Poster un message

Vous devez être inscrits et/ou connecté pour pouvoir proposer un nouveau sujet.

FOOTBALL
National 2 (J30) et National 3 (J26) [LIVE] : le Racing Besançon sort de la zone rouge mais...
Suivez en direct l'évolution des matchs de la dernière journée de National 2 et National 3.   NATIONAL 2 -  GROUPE [...]
NATATION
ANB - Natation - Meeting H²O
23 mai : Nos engagements sont en ligne. Il y aura 7 clubs et 80 nageurs. Ouverture des portes à 8h00 à la piscine de Delle [...]
HANDBALL
BAUHB - Belfort Aire Urbaine Handball - Les -13A à Dijon et la N1 à Annecy
    Seules deux équipes jouent ce weekend.   Pendant que la N1 part jouer à Annecy, les -13A partent à Dijon po [...]
PRÉPARATION PHYSIQUE
Soyez curieux avec le FMS [Exercice n°3 en vidéo]
Salutations aux sportifs individuels et collectifs de Bourgogne/Franche Comté et Alsace. FMS exercice numéro 3 avec Christi [...]
FOOTBALL
US Saint-Vit Football - Une-Deux avec Johann Saurey
Première partie : Club   Bonjour Johann, je vais tout d'abord te demander de te présenter. Je m’appelle J [...]