Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

48 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  •      L'équipe première reçoit JURA SUD (B) pour la première journée de R1 !

Forum > Football > Les sportifs amateurs doivent-ils être payés?

Les sportifs amateurs doivent-ils être payés?

posté le 24/01/2011 à 21:41:51 par rvgauthier

posté le 25/01/2011 à 23:27:58 par yoyotiti

 

La question est judicieuse et difficile a repondre d'une maniere tranchee (oui ou non). Je voudrais tout d'abord retenir 2 notions dans le terme "amateur", une positive, l'autre davantage pejorative :

- l'amateur est "passionne"  et prend du plaisir (par opposition, le professionnel ne l'aurait pas ? ). S'il pratique ce sport, il n'en attend aucune compensation financiere. Il est libre et indépendant. Il le fait pour lui meme ou pour un projet commun avec lequel il est parfaitement en phase.

- L'amateur est l'antonyme du professionnel qui, lui, est payé puisqu'il joue pour vivre. On peut faire ici reference a l'incompetence, aux meconnaissances de l'amateur dans son acception pejorative.

Un autre angle d'approche peut etre aborde : est ce que les competences, les connaissances, les qualites d'un amateur (qu'il soit sportif, dirigeant ou educateur) peuvent etre remunerees parce qu'elle bonifie le projet d'un club, d'une ville ? Doit on payer des joueurs amateurs (DH, LR2, LR3) pendant que des educateurs  benevoles donnent de la  richesse a de jeunes joueurs ?  ou pendant que des dirigeants donnent de leur temps a faire vivre un club administrativement, structurellement ou financierement ? 

Ne nous leurrons pas. Aujourd'hui, un club se doit de posseder une tresorerie satisfaisante s'il veut faire face a toutes ses depenses. Mais ces derniers ne sont pas exclusivement reservees a l'equipe fanion car une ecole de foot et des equipes d'adolescents attendent egalement leur part du gateau. Et c'est bien de cette identite de club qu'il s'agit, qu'il faut construire et penser. Et la question du sujet ici posee passe avant tout par une notion plus large. Qu'est ce qui fait la richesse d'un club ? Ses sportifs adultes amateurs, ses dirigeants, ses educateurs ou ses jeunes licencies ? Tres certainement tout ce petit monde.

 

Pour resumer, la notion d'identite de club est a prevaloir avant tout et il s'agit moins de repondre a la question du sportif amateur paye que de comment repartir, respecter et partager toutes les richesses financieres et humaines d'un club.

Une reponse a ete posee, alors tentons toutefois d'y repondre : si le sportif amateur peut etre paye parce qu'il est competent et amene de la valeur au club, posons nous les memes questions pour le dirigeant et l'educateur. Le monde amateur reglera alors peut etre ses questions tabous.

Titi, un amoureux et amateur du ballon rond. 

 

Poster un message

Vous devez être inscrits et/ou connecté pour pouvoir proposer un nouveau sujet.

FOOTBALL
Coupe de France : les affiches du 2e tour
Ce week-end se déroulera le 2e tour de la Coupe de France. Découvrez les affiches. Les affiches du 2e tour, cliquez ici [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Un BesAC prometteur
A Besançon, La Charité bat BesAC 91-89 Le BesAC new-look a donc fait son entrée en scène mardi soir pour un premier match d [...]
HANDBALL
BAUHB - Belfort Aire Urbaine Handball - Match amical à Belfort
  La N1 continue de travailler pour la saison 2019-2020.   Après plusieurs matchs amicaux à l'extérieur, l' [...]
FOOTBALL
Coupe de France : les résultats du 1er tour
Ce week-end se déroulait le 1er tour de la Coupe de France de Football. Retrouvez tous les résultats. Voir les résultats [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Mardi : premier galop d'essai
Mardi 20 août, 19h45 gymnase Saint-Claude. Entrée gratuite Les basketteurs du BesAC, anciens et nouveaux, ont repris le [...]