Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

24 connectés

BesAC - Besançon Avenir Comtois - C'est bon pour le moral et le compteur

le 09/02/2020 - lu 159 fois

Cet article provient d'un site partenaire - BesAC - Besançon Avenir Comtois - www.besacrc-basket.fr

Nationale 1 – Journée 24

 

À Besançon, BesAC bat Centre Fédéral 88-61

 

Les quart-temps : 26-14, 25-16, 14-12, 23-19

Les marqueurs :

BesAC : Lopez 23, Vorotnikovas 21, Kennedy 19, Maraux 17, Mareschal 3, Mongorin-Brival 2, Dos Santos 2. Faure 1

Centre Fédéral : Dieng 16, Traoré 11, Demahis Ballou 8, Ajinca 8, Dessert 5, Batcho 5, Rupert 4, Bal 2. Balfourier 2

 

 

Sept semaines après sa dernière victoire à Feurs, le BesAC a enregistré hier soir aux Montboucons sa… septième victoire de la saison. Une victoire absolument nécessaire dans la perspective de la seconde phase de la saison qui va permettre au BesAC d'attaquer ce nouveau mini-championnat, celui du maintien, début mars, avec cinq succès au compteur (2 contre le Centre Fédéral, 2 contre Feurs et un contre Kaysersberg).


Samedi soir, avec une équipe pourtant amoindrie par les absences de Lobela (suspendu) et de Leria et Méïté (blessés), cette victoire était attendue et le BesAC l'a fait dans un match qui a tardé à se lancer.  Après 2 minutes de jeu et 2 loupés de Kennedy et de Dos Santos, Bisontins et Parisiens offraient un 0-0 inquiétant aux spectateurs.


Du côté bisontin, comme souvent, c'est Vorotnikovas qui allait emmener ses coéquipiers vers un avenir meilleur. Il ouvrait la marque (2-0) alors que le chronomètre affichait déjà 2'10 au compteur et allait rester le meilleur marqueur (8 points) du premier quart-temps. Rentré à la 7e minute à la place de Kennedy, Lopez, lui signait son entrée sur le parquet par un trois points qui faisait du bien (21-12, 7e). En face, les parisiens, entraînés par Jean-Aimé Toupane qui a fait les beaux jours de Lyon, Toulouse (Pro A) et Mulhouse (Pro B) à la fin des années 90, affichaient de la taille mais se montraient passifs en défense et un peu tendres pour pouvoir rivaliser avec des Bisontins appliqués. 

Dans le deuxième quart-temps, le BesAC allait définitivement décoller sous l'impulsion d'un Kennedy déterminé. Bien décalé par Lopez, le canadien plantait un trois points pour marquer cette séquence de son empreinte. Appliqué aux lancers-francs (4/5) il enfilait 16 points et permettait à ses coéquipiers de mener de 20 points (47-27) à une minute de la pause (51-30 à la mi-temps).

La jeunesse, aussi, à la fête

A la reprise, le canadien confirmait ses bonnes dispositions du moment (16 points, 5 rebonds, 18 d'évaluation) et voyait Vorotnikovas (16 points) et Maraux (15 points) se mettre au diapason. Résultat, à 6 minutes de la fin du troisième quart-temps, les Bisontins devançaient les Parisiens de 25 points (55-30). Et pour la première fois de la saison, la question d'un retour adverse ne faisait aucunement trembler dans les travées. Le Centre Fédéral, valeureux, ne parvenait pas à rivaliser (65-42 à la fin du troisième quart-temps). Nicolas Faure profitait de cette avance confortable pour, lui aussi, donner du temps de jeu aux jeunes pousses bisontines. Dans ce contexte favorable, c'est Théo Faure (1 point) et Dimitri Mongorin-Brival (2 points) qui rentraient à 5 minutes de la fin. Ils venaient parachever un succès que Lopez (23 points) et Vorotnikovas (21 points) avaient depuis longtemps dessiné.

Dans la salle des Montboucons, ce sont les sourires qui, eux, se dessinaient sur les visages des spectateurs soulagés. Après près de deux mois de disette, les supporters bisontins pouvaient enfin faire la fête, renouveler leur soutien aux protégés de Nicolas Faure et clamer leur amour. Vendredi prochain à Pont-de-Chéruy en ce jour de Saint-Valentin, les Bisontins auraient une bonne idée en leur ramenant une nouvelle victoire en retour.    

Allez BesAC !!

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Le BesAC et ses démons...
Le BesAC et ses démons... A Pont-de-Cheruy, SOPCC Pont de Cheruy bat BesAC 104-87 Les quarts-temps : 22-18, 33-23, 23 [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Haut les coeurs !
A Pont-de-Cheruy, Pont-de-Cheruy – BesAC Ce vendredi 14 février (20h30), salle Stéphane   Pour une Saint-Vale [...]
BASKET
CA Pontarlier Basket - Winter Camp
  - Flyers disponibles au gymnase Charles de Gaulle  ou au format PDF à télécharger ici [...]
BASKET
CA Pontarlier Basket - Résumés des matchs des 8 et 9 février
U17M :  Match avec une équipe amoindrie encore une fois malgré ça on voit du progrès chez les U17 qui se sont fait remarque [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Les joueurs au collège Proudhon
Mardi matin, les joueurs de la NM1 du BesAC sont allés rendre visite aux élèves du collège Proudhon. Des ateliers étaient m [...]