Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

18 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

BesAC - Besançon Avenir Comtois - La prolifique soirée du BesAC

le 16/11/2017 - lu 459 fois

Cet article provient d'un site partenaire - BesAC - Besançon Avenir Comtois - www.besacrc-basket.fr

Nationale 2 – Neuvième journée
La prolifique soirée du BesAC
 
Revoir le match en différé : www.montbrisontv.com
 
A Montbrison, BesAC bat Montbrison BC 81-75
Les quarts-temps : 24-16, 14-17, 19-19, 24-23.
 
Il faut saluer cette victoire bisontine à la hauteur de ce qu’elle représente. Car c’est une véritable performance qu’a réalisé, samedi soir, le BesAC en s’imposant de haute lutte, dans l’historique salle de Montbrison.
 
Ce qui, cumulé aux défaites de Pont-de-Cheruy à Lons et de Lyon SO à Feurs, permet à l’équipe de la capitale comtoise de figurer seule sur la deuxième marche du podium derrière l’invaincu Feurs.
 
Globalement, une nouvelle fois, les joueurs de Nicolas Faure (pourtant toujours limités en effectif par l’absence de Jaouad Dahbi)  ont montré des valeurs individuelles, collectives et d’état d’esprit telles qu’ils ont gagné en maitrisant ce match pratiquement de bout en bout. Ils n’ont même jamais été menés au score.  On note juste trois égalités (27-27, 29-29, 48-48). Mais il faut surtout noter que le BesAC s’est permis de mener de onze longueurs (71-60, 73-62) et a su parfaitement résister, et avec une grande solidarité et beaucoup de coeur, à la furia locale des trois dernières minutes pour finalement l’emporter 81-75. Chapeau messieurs !
 
De quoi provoquer le bonheur d’une équipe qui a encore fait bloc. De quoi aussi donner le sourire à Nicolas Faure qui, avec l’aide de son adjoint Jo Kalambani, avait parfaitement préparé son coup : “ On avait effectivement élaboré un plan de bataille. Il a été respecté à la lettre pendant 40 minutes. Je suis un coach heureux ! “.
 
Bien sûr, on mettra en exergue individuellement le scoring de Olushina Ikuesan, auteur de 21 points dont 4 paniers primés qui a su, en début de 4e quart-temps, maintenir Montbrison à distance. Mais aussi la performance  de Nemanja Stankovic au four et au moulin, de Henrikas Vorotnikovas qui a livré une véritable bataille face aux intérieurs adverses, du capitaine Guerrier qui a limité le scoreur Bado.
Comment ne pas également noter la montée en régime du meneur Benjamin John et la véritable éclosion de son alter ego, Clément Martin.
En mentionnant aussi Paul Régnier qui n’avait pu s’entrainer de la semaine à cause d’une élongation à une cuisse
Mais, pas question de personnaliser, ici ou là, cette victoire qui vaut son pesant d’or. Car elle est d’abord le résultat d’un solide collectif face à une équipe de la Loire supérieurement armée.
Et puis, il faut aussi souligner la gestion au millimètre du coach Nicolas Faure qui doit faire avec  seulement sept joueurs. Et ça aussi, c’est devenu tout un art...
 
Dans ce contexte, on notera que Montbrison a été tenu des deux côtés du terrain en dessous de sa moyenne des huit premiers matches. Limité à 75 points en attaque quand il en inscrivait jusque-là 81, avec une défense qui, samedi, a encaissé 81 points quand elle en prenait en moyenne 74,2. CQFD !
Voilà donc le BesAC seul sur la seconde marche du podium derrière le toujours l’invaincu Feurs, sachant que pour la dixième journée, Besançon accueillera dans sa salle des Montboucons, ce samedi 18 novembre, Ouest Lyon.
 
Le comportement du BesAC, les résultats positifs affichés, les qualités individuelles, l’état d’esprit collectif développé jusque-là dans ce championnat, devraient attirer la foule des grands soirs.
 
Le BesAC mérite un fort soutien ! Supporters, supportrices, amateurs de basket, amateurs de sport, toutes et tous aux Montboucons samedi prochain !
 
Allez BesAC !
 
Les marqueurs
Montbrison : Miles 21, Montanana 16 (1 X 3), Gelin 12 (3 X 3 pts), Bado 11 (1 X 3 pts), Petiteau 2, puis Valdoire  11 (1 X 3 pts), Binvignat 2, Etis, ramos, Masudi.
BesAC : Ikuesan 21 (4 X 3 pts), Stankovic 16, Vorotnikovas 15, Guerrier 10 (1 X 3 pts), John 7 (1 X 3 pts), puis Martin 8, Régnier 4.
 
Les résultats
Montbrison – BesAC : 75-81
Feurs – Lyon SO : 80-74
AL Lons – Pont-de-Cheruy : 72-68
SMUC Marseille – L e Puy : 86-73
Ouest Lyon – Le Cannet : 85-73
Golfe-Juan – Beaujolais Basket : 84-85
Prissé-Macon – Sapela 13 : 89-78
 

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
BASKET
CA Pontarlier Basket - Résumé du week-end 21 et 22 Avril
Ce samedi : SG1 : notre équipe 1 se déplaçait à Salins pour la belle du premier tour des Play-down. Les jurassiens ont prés [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Des nouvelles de nos jeunes pousses !
Ateliers technique le matin, pique-nique, jeux et matchs pour finir la journée, suivi du goûter. 25 jeunes U7-11 se sont re [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Mathilde Roussilhes au TIS !
L’objectif principal du regroupement était de détecter les meilleurs 2004 pour le futur camp inter secteur. Mathilde [...]
BASKET
CA Pontarlier Basket - Résumé du week-end 14 Avril
SG1 : Ce samedi, le CAP, après son succès initial en terre salinoise, recevait son voisin jurassien pour une rencontre à grand [...]
BASKET
Final Four U18 masculins élite
L’ALL basket s’est vu confier par la FFBB l’organisation du Final Four U18 garçons groupe A. Cette compétitio [...]