Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

45 connectés

BesAC - Besançon Avenir Comtois - Une victoire, baume au coeur !

le 07/10/2018 - lu 356 fois

Cet article provient d'un site partenaire - BesAC - Besançon Avenir Comtois - www.besacrc-basket.fr

Les vents étaient contraires vendredi soir. Très contraires même. Mais, le BesAC a su forcer le destin et inverser la tendance pour transformer cette soirée non seulement en victoire sur un incroyable dénouement, mais aussi en ballon d'oxygène pour tout un club et son environnement.

Faut-il re-situer le contexte ô combien défavorable ?

Le BesAC n'est toujours pas parvenu à qualifier ses trois joueurs (Dos Santos – John – Tall), dossier de nouveau bloqué par la Commission de Contrôle de Gestion qui a redemandé une nouvelle fois, jeudi, des pièces supplémentaires.

Pour assombrir un peu plus encore l'ambiance, une notification de la Fédération parvenue jeudi soir, a donné le match contre Andrézieux perdu par pénalité (c'est à dire 0 point) pour un problème d'interprétation de règlement concernant le coach adjoint.

Et pour couronner le tout, cerise amère sur ce gâteau lourd à digérer, Mukuna, la tour du BesAC (2,07m), s'est bloqué le dos et était indisponible pour ce 4e match de la saison.

Les plus optimistes, avant le match, ne donnaient guère de chance de succès à Nicolas Faure et à sa troupe bien décimée.

Et quand au cours du 3e quart-temps, le BesAC s'est retrouvé mené de 15 points (35-50), beaucoup dans les tribunes ont cru que c'était plié. D'autant que Kaysersberg surfait sur une vague d'insolente réussite à 3 pts.

Une réussite essentiellement dans les mains du canadien Kennedy ((6/9 à 66,7 %), mais aussi sortie complémentairement des mains de l'ancien pensionnaire de Pro A, Mendy (4/8 à 3 pts) et de Walter (4/6 à 3pts);

Au total, Kaysersberg aura scoré à 17 reprises derrière l'arc.

Le BesAC ne savait plus à quel saint se vouer... Nicolas Faure avait beau changer ses défenses, rien n'y faisait.

Jusqu'au moment où Maraux trouvait lui aussi la cible, mais surtout après Uzas revenu dans l'efficacité au bon moment, alors que l'imperturbable Vorotnikovas continuait à faire le job avec force sous les paniers.

Point après point, le BesAC grignotait son retard, revenait pratiquement à hauteur de son rival du soir, se faisait de nouveau distancer, mais ne lâchait rien pour rester dans la course. Jusqu'au moment où, à 8 seconde de la fin du temps règlementaire, le même Uzas mettait pour la 6e fois la balle en plein dans le mille pour faire passer son équipe devant au score d'une toute petite longueur : 87-86.

Kennedy qui avait été sur un nuage jusque-là, bénéficiait de deux lancers à 4"6 de la fin. Il ratait ses deux tentatives et laissait la voie libre à une incroyable victoire bisontine.

Les joueurs bisontins pouvaient exulter au milieu du parquet, dans une ambiance qui avait progressivement monté dans les travées, au point de devenir de la folie dans les dernières minutes et secondes.

Le genre de matches qui marquent les esprits et dont on se souvient longtemps. Quelle victoire !

La victoire du courage, de la volonté, de la solidarité, du coeur !

Il faut bien évidemment saluer l'ensemble de la troupe bisontine autour de son généreux capitaine Guerrier, avec mention spéciale à Uzas (31 pts et 12 rebonds) et Vorotnikovas (25 pts et 17 rebonds), mention également à Maraux qui a fourni son meilleur match depuis qu'il est sous le maillot du BesAC.

Mais qu'elle est belle et qu'elle fait du bien cette victoire !

Prochains matches samedi 13 octobre à Saint-Vallier, puis aux Montboucons contre Recy Saint-Martin le samedi 20 octobre

Allez BesAC !

 

Les marqueurs

BesAC:  Uzas 31(6/4 à 3 pts), Vorotnikovas 25, Maraux 14 (2/6 à 3 pts), Guerrier 12(1/4 à 3 pts), Ikuesan 5 (1/6 à 3 pts), Martin.

Kaysersberg : Kennedy 31(6/9 à 3 pts), Mendy 16 (4/8 à 3 pts), Walter 14 (4/6 à 3 pts), , Tew 6, Godin (2/16 à 3 pts), Tarris 4, Buttner. .

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Victoire contre Aubenas, Espoir contre Andrézieux
A Besançon, BesAC bat US Aubenas 86-80 Les quarts-temps : 27-25, 21-16, 17-20, 21-19 Les marqueurs BesAC [...]
BASKET
CA Pontarlier Basket - Programme du 15 et 16 décembre
Dernier weekend de l'année 2018 pour le CAP Basket avec quatre matchs au programme, deux rencontres à domicile et autant à [...]
BASKET
BesAC - Besançon Avenir Comtois - Vendredi, réussir le grand huit !
A Besançon, BesAC – US Aubenas Vendredi 14 décembre à 20h, gymnase des Montboucons   Le BesAC, samedi dernier [...]
BASKET
Le Mag de l'AL Lons
Voir le Mag dans son intégralité, cliquez ici [...]
BASKET
CA Pontarlier Basket - Basket en Famille
Le Basket en Famille est un moment convivial où tous les acteurs du CAP Basket se rencontrent : les licenciés (des plus jeunes [...]