Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

28 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Premier succès pour la course Special Olympics de Lingolsheim

le 04/06/2015 - lu 1520 fois

Le 23 avril dernier, sous le soleil et le ciel bleu alsacien, se déroulait la première édition de la Course Relais Interentreprises de Lingolsheim dans le Bas-Rhin. Au programme, neuf entreprises étaient présentes dans un bel état d’esprit de solidarité et de convivialité pour soutenir la cause du handicap mental chère à l'association Special Olympics France. Cet événement a rassemblé plus de 92 participants tous présents pour défendre les valeurs d'intégration sociale et de respect auxquelles renvoie la pratique du sport. L'occasion ici d'en savoir un peu plus sur cette organisation à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles. 
 
L'association Special Olympics a fait de l'intégration des sportifs handicapés mentaux son cheval de bataille depuis de nombreuses années. Par ces actions et l'organisation d'événements sportifs locaux, nationaux et internationaux, elle offre aux personnes déficientes intellectuelles la possibilité de développer leur forme physique, de démontrer leur courage, de partager une même volonté de progresser, d’éprouver les joies du succès et de se réunir dans une ambiance festive. Ces rencontres sportives leur permettent aussi d’acquérir une plus grande confiance en soi et d’affirmer leur autonomie pour une meilleure intégration professionnelle.
 
Première organisation sportive au monde dédiée aux personnes déficientes intellectuelles, Special Olympics reste toutefois relativement peu connue en France malgré la diversité des manifestations sportives qu'elle organise à travers le territoire. Les compétitions sportives "adaptées" ou "spéciales" (pour désigner les compétitions consacrées aux sportifs souffrant de handicaps mentaux) ne bénéficient pas d'une très grande popularité et restent très peu relayées dans les médias. 
 
Cela étant, les acteurs de Special Olympics et de la Fédération française de sport adapté (FFSA) n'économisent pas leurs efforts et parviendront encore cette année à envoyer une délégation française aux Jeux mondiaux spéciaux d'été de Los Angeles. En effet, la "cité des anges" accueillera du 21 juillet au 2 août prochain la nouvelle édition des Jeux spéciaux mondiaux, un événement d'envergure internationale destiné à promouvoir la participation et l'intégration de tous via la pratique sportive. Special Olympics France sera présent dans dix disciplines avec une délégation de 56 athlètes, 23 coaches et responsables de délégation.
 
Pour cette édition, l'association internationale Special Olympics et le forum Doha Goals se sont associés afin d'unir leur force et de mettre en exergue la puissance grandissante du sport comme facteur d'intégration sociale et d'autonomisation des populations marginalisées à travers le monde. 
 
Le Doha Gola, sommet international consacré au rôle du sport dans le développement économique et social, et organisé initialement à Doha au Qatar, se déroulera donc de manière exceptionnelle aux Etats-Unis en parallèle des épreuves sportives. Organisé par la société Richard Attias et Associés à l'initiative du Cheikh qatari Faisal bin Mubarak Al Thani, le Doha Goals Forum permettra d'attirer sur place de nombreux dirigeants économiques et politiques, donnant ainsi plus de poids aux messages d'intégration sociale, de solidarité et de respect véhiculés par les Jeux spéciaux et l'association Special Olympics.  
 
Crédits photo : Special Olympics

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
COURSE
Bike & Run de Montbéliard le 10 mars 2019
Le Pays de Montbéliard organise le Bike & Run de Montbéliard le 10 mars prochain. Le concept : 2 coéquipiers, 1 VTT, les coureu [...]
COURSE
Résultats : Championnats départementaux de Cross Country
Ils étaient presque 2000 crossmen et women à s'affronter sur 6 implantations ce dimanche pour les titres départementaux du [...]
COURSE
Cours Campus : les résultats
Les étudiants en Licence 2 Management du Sport organisaient ce mercredi 25 avril une course à pied "afterwork" ouverte à tous s [...]
COURSE
« Cours Campus ! » le 25 avril prochain
Les étudiants en Licence 2 Management du Sport organisent le mercredi 25 avril à partir de 17h une course à pied "afterwork" ou [...]
COURSE
Les 10 km d'Héricourt en vidéo !
Découvrez les meilleurs moments du 10 km d'Héricourt qui s'est déroulé dimanche dernier. Pour r [...]