Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

29 connectés

DH J17: Le coup de Jura Sud, le sursaut d'orgueil de Lons et Saint-Vit, le hold'up de Pontarlier et la bonne affaire de Morteau / ASPTT

le 17/03/2013 - lu 4192 fois

Cette 17ème journée de DH se déroulait principalement ce samedi soir puisque 6 rencontres étaient au programme. Le sursaut d'orgueil est venu du bas de tableau. Lons et Saint-Vit sont allés chercher les 4 points. L'ASPTT attribue le point du bonus défensif à Pont de Roide. Morteau réalise un bon match contre Bresse Jura et confirme son nul acquis à Pontarlier le week-end dernier. Nul qui aura peut-être aussi donné des ailes aux hommes de Demougeot qui sont allés faire le gros coup à Ornans...Pas de gros changements au classement si ce n'est Saint-Vit qui laisse la dernière place à Champagnole...

Pour clôturer cette 17ème journée, l'ASMB recevait Jura Sud. Après avoir chuté le week-end dernier face à l'ASPTT, le leader Belfortain marque à nouveau le pas en s'inclinant face à la réserve de Jura Sud. Les hommes d'Arnaud Bey avaient pourtant l'occasion de prendre des points sur son dauphin puisque qu'Ornans s'était incliné hier soir face à Pontarlier. Mais comme le week-end dernier, les Belfortains sont tombés face à plus réalistes. Jura Sud enregistre sa deuxième victoire et continue son redressement. Déjà très solides à Ornans, une victoire nette contre Champagnole et les Jurassiens s'extirpent confortablement de la zone rouge. Pour Belfort, le plus dur commence. La qualité est bien là, le mental suivra ?

Jura Sud s'offre le leader Belfortain

ASM Belfort – Jura Sud 2 : 1-3

Buts : Thery (46') pour ASMB et pour Jura Sud Moureaux (csc 17'), Ugur (38' et sp 85')

L'entame de match était Belfortaine et les Kiki-Thery-Agudo posaient de sérieux soucis à la défense Jurasienne. Bien dans leur match, les Belfortains allaient être terrasser par un coup du sort. Sur un bon corner, Moureaux détournait dans son propre but 0-1 (17'). Touchés mais pas abattus, les jeunes pousses repartaient de l'avant pour chercher l'égalisation. Encore des occasions mais encore une contre-attaque de Jura Sud. Sur un long ballon en profondeur, Ugur venait gagner son duel 0-2 (38'). Le score ne bougera plus jusqu'à la pause. Malgré la possession du ballon et des occasions franches, Belfort rentre bredouille aux vestiaires en terme de buts. Faute à un Jura Sud bien plus réaliste !

L'ASMB revenaient avec les mêmes intentions en seconde période et les coéquipiers de Moureaux allaient être récompensés. Sur un bon centre de Kiki, Thery reprenait et réduisait le score 1-2 (46'). Jura Sud allait faire preuve d'expérience pour tenir le résultat et les hommes de Saclier vont même se voir attribuer un penalty en toute fin de rencontre afin de clôturer une bien belle victoire. Ugur s'en chargeait et signait le doublé 1-3 (85'). A l'extérieur, chez le leader, Jura Sud a réalisé un gros coup à l'image de celui réalisé par Pontarlier hier soir à Ornans. Les réserves reviennent fort !

Arnaud Bey (coach ASMB) : « Je suis déçu car on est tombé contre une belle équipe de Jura Sud. On a produit du jeu, on a eu des occasions mais on n'arrive pas à conclure. On prend ce premier but sur un fait de jeu. On réagi bien ensuite et on se fait à nouveau contrer. On est toujours aussi maladroit. En face, ils étaient bien plus réalistes. On n'est pas tombé sur plus fort ni contre l'ASPTT ce qui est encourageant. Pour autant, on perd les matchs. On sort des trois mêmes matchs. On sait que ça va être plus compliqué car les équipes vont nous attendre. On doit être meilleur dans tous les compartiments si on veut faire quelque chose en fin de championnat. Cette défaite va servir à remettre les garçons en question si besoin était... »

 

Pontarlier réalise le hold'up parfait à Ornans

Ornans - Ca Pontarlier: 0-1

But: Perrin (58')

Le fait de cette rencontre est sans doute ce penalty manqué de Faivre qui trouvait la barre (25'). Ornans ne parvenait pas à trouver la faille malgré de franches occasions et comme souvent dans ce type de match, les locaux allaient se faire surprendre sur un chef d'oeuvre de Perrin. Un coup-franc enveloppé lucarne que Bourgeois ne pouvait que contempler 0-1 (58'). Dès lors, les Ornanais étaient bien trop approximatifs pour revenir dans la partie. Le hold'up presque parfait ? Pas loin, mais Alex Demougeot l'avait dit. S'imposer à Ornans relaterait d'une grosse performance. Ses jeunes pousses l'ont entendu et Pontarlier réalise le gros coup de cette 17ème journée.

Alex Demougeot (coach Pontarlier) : « Il y a eu ce gros fait de jeu avec ce penalty manqué de Faivre. Du coup, on a pris confiance après. On était venu avec l'idée de se remettre en route après le non-match de Morteau. On se souvenait encore du match aller où on n'en a pris 5. L'entame était pour Ornans et les occasions aussi. On a su résisté. C'est quelque part un hold'up. On a réussi le gros coup qu'on était venu chercher.

Yannick Renou (coach Ornans) : « A l'inverse du week-end dernier à Saint-Vit, on n'a pas su être efficace pour marquer en premier. On manque ce penalty qui aurait changé la donne. On savait que Pontarlier viendrait pour jouer un coup et défendrait très bas. On faisait une faute bête on leur donne la munition pour nous tuer. On a eu les occasions pour ouvrir le score mais une fois qu'ils marquent, je sentais que mon équipe n'aurait pas les atouts pour revenir. On n'a pas vu du grand football et les terrains franc-comtois ont tendance à avantager les équipes défensives. Vivement les beaux jours qu'on revoit un peu de jeu. »

 

Le PSB enchaine un second nul et continue son petit bonhomme de chemin

PS Besançon - Vesoul 2: 0-0

proposé par psbfoot.com

Alex Radreau (coach PSB): " Nous n'avons pas fait un grand match contre cette équipe de Vesoul qui venait avec le plein de confiance suite à leur victoire contre Baume. J'ai dit aux joueurs qu'il fallait savoir ne pas perdre ce match dans ces cas là. En plus, nous ne prenons pas de buts c'est positif. Je regrette toutefois quelques situations mal négociée qui nous auront peut-être permis de prendre 2 points de plus avant d'aborder le déplacement important à Pont de Roide le week-end prochain "

Bruno Poinsel (coach Vesoul): " On a bien maîtrisé la première demie-heure et on a eu un coup de pompe avant la pause. La deuxième mi-temps est à l'avantage du PSB qui aura eu plus d'occasions que nous pour l'emporter. Donc finalement on se satisfera de ce match nul contre une belle équipe du PSB. Je ne suis pas surpris qu'ils aient posé des problèmes à l'ASPTT. On prend 6 points sur 8 sur les deux derniers déplacements ce qui n'est pas mal finalement "

 

L'ASPTT attribue le point du bonus défensif à Pont de Roide

ASPTT Besançon - Pont de Roide: 1-0

But: Cianta (90')

Le coach Bisontin le soulignait en fin de rencontre, il est parfois difficile de jouer contre des formations regroupées. On peut comprendre sa frustration comme on peut comprendre que le promu Pont de Roide joue avec ses armes depuis le début de saison et que pour le moment, les hommes de Matusik sont plutôt dans le coup du maintien si l'on prend les matches en retard. Cependant, la pente est mauvaise puisque Pont de Roide encaisse sa seconde défaite de rang après celle du week-end dernier face à Belfort. Une défaite dans les arrêts de jeu. Sur un centre, Chourak plaçait sa tête, s'en suivait un cafouillage, Cianta trainait pour pousser au fond et donner les 4 précieux points à l'ASPTT. Vous l'aurez compris, ce match n'était pas forcément une beauté footbalistique et on peut dire que l'ASPTT aura été récompensé de ses efforts. Cruelle fin pour Pont de Roide qui se serrait bien vu repartir avec les 2 points du match nul. Mais ce soir, c'est le jeu qui aura eu le dernier mot !

Jean-Marc Trinita (coach ASPTT) : « On est soulagé car c'est l'équipe qui a le plus tenté qui a gagné. On a joué contre la négation du football. C'est difficile de jouer devant de si longs ballons. C'est une équipe qui casse le jeu, qui casse le rythme et qui casse les c.......On a eu des occasions mais gros manque de lucidité comme le jeune Chourak qui manque ces 3 opportunités nettes. Il est jeune ok mais il va falloir que la maturation vienne vite. Pont de roide n'a pas tout perdu puisqu'il n'ont pris qu'un but, ils repartent donc avec le point du bonus défensif. »

 

Saint Vit remporte le match de la peur contre Champagnole

Champagnole - Saint Vit: 1-2

Buts: Caretti (43') et Dhote (74') pour Saint Vit

proposé par ussaintvit.fr

Les deux buts Saint-Vitois étaient signés Caretti et Dhote. Sur le premier, Caretti enroulait bien son coup-franc qui n'était touché par personne et qui trompait toute la défense Champagnolaise. Terrible ouverture du score juste avant la pause 0-1 (43'). Champagnole revenait au score grâce à Pernet qui voyait son centre-tir finir dans la lucarne de Diouf 1-1 (51'). Mais c'est Dhote qui venait donner la victoire aux siens d'une demi-volée exceptionelle de 35m qui lobbait le dernier rempart Champagnolais 1-2 (74'). Un terrible coup dur pour les hommes de Fabrice Nard, qui plus est à domicile face à un concurrent direct au maintien. Champagnole pointe désormais bon dernier tandis que Saint-Vit et Lons reste dans la zone rouge mais recollent au classement.

Maxime Dhote (coach Saint-Vit) : « On était venu chercher des points. On est tombé face à une équipe très accrocheuse. C'est avec envie et détermination qu'on a remporté ce match. Je suis fier de l' investissement de tout le groupe qui me semble avoir le mental pour ne rien lâcher jusqu'au bout. »

Fabrice Nard (coach Champagnole): " C'était un bon match de dernier. On a vu très peu de football et c'est pour moi le plus chanceux qui a gagné. Malgré tout il reste 12 matches et mes joueurs le savent, je n'ai pas le tempérament pour lâcher. J'espère qu'ils y croient encore car il reste 48 points à prendre. C'est paradoxal car mise à part l'équipe fanion, le club se porte vraiment bien mais les personnes ne voient que l'équipe fanion. Cependant on a toutes nos équipes jeunes en honneur ce qui est déjà bien pour une ville comme Champagnole. Quand je vois la qualité du groupe et des joueurs, on a notre place en DH mais il y a des saisons qui ne tournent pas. J'espère que le vent va tourner..."

 

Qu'elle fait du bien cette victoire de Lons contre Baume les Dames

Lons le Saunier - Baume les Dames: 2-1

Buts: Lacroix (29') et Crolet (62') pour Lons, Lux (66') pour Baume les Dames

Les locaux trouvait l'ouverture par Lacroix qui profitait d'un bon centre en retrait de Patey 1-0 (29'). Lons allait doubler le score en seconde période pour se mettre à l'abri. Bein lancé en profondeur par Coutkas, Crolet gagnait son duel 2-0 (62'). Baume les Dames n'abdiquait pas et les hommes de Chapuis étaient logiquement récompensés. Sur un corner de Chrétien, Lux se jettait pour ramener les siens 2-1 (66'). Pour autant les Baumois allaient se heurter à la féroce envie de Lons de ne pas lâcher ce match. L'abnégation des Lédoniens payait et les hommes d'Aurélien Aubry enregistraient leur deuxième victoire de la saison. La dernière remontait à septembre ! Le début d'un gros parcours pour se maintenir ? Le chemin est encore très long mais l'envie semble bien présente pour lutter jusqu'à la fin de saison. Pour l'heure, les Lédoniens peuvent savourer cette belle victoire qui leur permet de recoller et de rester hors de la zone rouge si il n'y a aucune descentes de CFA 2.. Il vaudrait mieux en laisser trois dérrière pour assurer le coup.

Cédric Chapuis (coach Baume) : « Nous sommes dans une très mauvaise spirale. J'avais dit en début de saison qu'il fallait attendre de vivre une situation délicate pour voir la vraie valeur de mon groupe. Nous devons absolument faire un gros match la semaine prochaine contre Morteau pour prendre des points importants en vue du maintien »

Aurelien Aubry (coach Lons) : « C'est une grande satisfaction. C'est notre première victoire depuis septembre. On n'a pas fait un grand match mais l'essentiel était de prendre les 4 points. Pour une fois, les détails ont été de notre côté. Il nous faut encore au moins 7 victoires pour s'en sortir donc ce n'est que la première pierre »

 

La bonne affaire de Morteau face à Bresse Jura

Morteau - Bresse Jura: 2-0

Buts: Wailo (24' et 83')

L'ouverture du score arrivait sur une belle erreur de Bresse Jura. Barthet voyait sa passe en retrait contrée par Wailo qui filait tromper Martins 1-0 (24'). Peu avant, c'était Tournoux qui s'était essayé le premier mais sa frappe était détournée (20'). Bresse Jura réagissait par deux fois mais Bradaia ne cadrait ni sa tête, ni sa frappe. Nogueira ne faisait pas preuve de plus de réussite sur sa volée. En seconde période, Morteau allait se procurer un peu plus d'occasions. C'est tout d'abord Pelaton, seul dans la surface, qui ne cadrait pas (47'). Puis Slykovicz s'essayait à son tour (55') et Dubief voyait sa frappe frôlée la lucarne de Martins (72'). Finalement le second but allait arriver sur un fait de jeu. Alors que Bresse Jura attendait un coup de sifflet, Morteau en profitait pour mener un contre qui allait faire mouche. Karib dosait parfaitement en profondeur pour Wailo qui scellait le score 2-0 (83'). Alors que Bresse Jura peut nourrir des regrets, Morteau réalise encore une belle opération et bonifie le nul acquis à Pontarlier. Avec trois matchs en retard, les hommes de Caschili sont plus que dans le coup !

Christophe Caschili (coach Morteau) : « On a eu la maîtrise du jeu. Bresse Jura a surtout été dangereux sur coups de pieds arrêtés. On redémarre bien à domicile. Cette victoire bonifie notre match nul de Pontarlier. J'ai été agréablement surpris par la qualité technique offensive malgré l'état du terrain. Ce match était particulier puisqu'on a déneigé le terrain la veille. Des joueurs sont venus nous aider et certains ont même rebouché les trous à la fin du match. C'est dire la volonté de ce groupe de vivre et de progresser ensemble. C'est une juste récompense. »

Patrick Ladwig (coach Bresse Jura) : « Ce match me donne d'énormes regrets car on donne le premier but. Ils ont eu le monopole sans être dangereux. On a eu des occasions franches pour marquer mais ils ont su être plus réaliste que nous sur les quelques opportunités qu'ils ont eu. On prend le second but alors qu'on s'arrête de jouer en pensant que l'arbitre allait siffler faute sur un de nos défenseurs. On paie cash nos erreurs. On peut avoir des regrets »

 

Classement

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 A S M Belfortaine 2 45 16 8 5 3 0 32 20 0 12
2 Ornans 42 14 9 1 4 0 29 14 0 15
3 Besancon Ptt 41 14 8 3 3 0 32 21 0 11
4 Pontarlier Ca 2 40 16 6 6 4 0 15 18 0 -3
5 Morteau Montlebon 39 13 8 2 3 0 26 16 0 10
6 Baume Dames 36 15 6 3 5 0 19 19 0 0
7 Besancon P S 33 14 4 7 3 0 16 14 0 2
8 Bresse Jura Foot 33 15 4 6 5 0 12 16 0 -4
9 Jura Sud Foot 2 33 15 5 3 7 0 27 32 0 -5
10 Vesoul Hte Saone 2 32 15 5 5 6 0 22 19 0 3
11 Pont Rde Vermond. 30 12 4 5 4 0 14 18 0 -4
12 Lons Le Saunier 26 14 2 6 6 0 9 19 0 -10
13 St Vit 25 14 3 2 9 0 9 25 0 -16
14 Champagnole 22 14 2 2 10 0 13 24 0 -11

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
FOOTBALL
Régional 1 (J12) [LIVE] : premier succès de la saison pour Bresse Jura | La réserve de Pontarlier conforte sa place de leader
Suivez en direct l'évolution des matchs qui se déroulent ce week-end en Régionale 1 et Régional 2.   REGIONAL 1 - G [...]
FOOTBALL
National 2 (J17) et National 3 (J14) : Jura Sud lâche du lest à Louhans (N2) | Jura Dolois sur le fil et Roche fait match nul à Selongey (N3)
Découvrez les résultats des matchs qui ont eu lieu ce week-end en National 2 et National 3.   NATIONAL 2 -  GROUPE A (1 [...]
FOOTBALL
FC 4 Rivières 70 - Présentation de la journée !
C’est la reprise ! Dimanche, notre équipe fanion sera de retour sur la pelouse de Dampierre/Salon, pour le compte de la 1 [...]
FOOTBALL
JS Lure Football - Séance de dédicaces avec Maxence PREVOT
    [Information] Dans le cadre des trophées sportifs de la Ville de LURE  [...]
FOOTBALL
FC Bart - [ ⚽️🎙 INTERVIEW 🎙⚽️]
- Présentez-vous en quelques mots : 💬   Je m'appel Timothée MUOT j'ai 49 ans, je suis au club depui [...]