Tout le sport en Alsace & Franche-Comté
le 04/03/2021 - lu 410 fois
Cet article provient d'un site partenaire - FC 4 Rivières 70 - www.fc4rivieres70.fr
Honnêtement, on y a cru. Lorsqu’en janvier et début février nos instances envisageaient une possible reprise des compétitions, tout le monde semblait prêt à revenir sur le terrain. Mais depuis, les jours ont passé, les semaines se sont écoulées et les chances de revoir le football amateur reprendre se sont émincées. Et les dernières décisions et déclarations confirment cette tendance.
Finalement, N2 et D2 Féminine toujours à l’arrêt
Il y a encore deux semaines, la FFF était fière d’annoncer le retour aux compétitions des championnats de National 2 et de D2 Féminine. Quatorze jours plus tard, cette bonne nouvelle s’est transformée en mauvaise pour le football amateur et pour la Fédération Française de Football. A la suite d’une déclaration inattendue de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, la décision de reprendre a été balayé en quelques phrases : « Les divisions de National 2 masculine et de deuxième division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelle, ne pourront pas reprendre dans l’immédiat », avant d’ajouter simplement « du fait d’un contexte sanitaire fortement dégradé ». La dernière information de sa déclaration et certainement la plus importante à retenir est « que le sport amateur ne redémarrera pas avant au moins un mois ». Ce qui nous emmène au minimum au mois d’avril. Pour rappel, la saison 2020/2021 doit prendre fin officiellement au 30 juin, dernier délai.
Noël Le Graët pessimiste
Hier, c’est le Président de la FFF qui est monté au front. Assez discret depuis l’arrêt des compétitions (il prépare actuellement un quatrième mandat à la tête de la Fédération), Noël Le Graët s’est vu peu convaincant quant à la suite de la saison « Ça va être très difficile parce qu'il y a déjà quelques bruits du ministère. Hier (mardi) soir, je vous aurais répondu différemment de ce matin », en poursuivant « Ça va être extrêmement difficile de reprendre les compétitions parce qu'il semblerait qu'une circulaire nous demande de ne pas jouer au football pendant un mois. La date du 20 mars va être dépassée par la décision ministérielle à première vue. Je n'ai pas encore vu le texte mais je l'ai eu (le ministère des Sports, ndlr) au téléphone. De par le virus qui se développe dans la région parisienne et dans d'autres régions, je pense que le ministère va demander qu'on arrête le football. ». Même le patron de la FFF n’y croit plus...
Les clubs de Régional 1 réunis
Depuis quelques jours maintenant, la Ligue Bourgogne Franche-Comté organise des visioconférences avec ses clubs pour avoir le ressenti de ces derniers. Après les clubs de National 3, le FC 4 Rivières 70 était invité à participer à cette réunion d’échanges ce mercredi soir avec l’ensemble des équipes du Groupe C et la moitié des équipes du Groupe B de Régional 1. Pendant un peu plus d’une heure, les clubs exposaient leurs difficultés et leurs craintes du moment. Parmi les clubs présents, tous ont repris l’entraînement avec leur catégorie « Jeunes » sans trop soucis d’effectifs, puisque l’ensemble des joueurs U7 à U18 sont assez assidus aux entraînements proposés par l’ensemble des clubs. En revanche, c’est du côté des « Seniors » que les clubs souffrent le plus. Sans compétition, sans visibilité, et seulement avec 1 entraînement par semaine pour la majorité des clubs, les dirigeants, présidents et entraîneurs présents estimaient un manque certain de motivation, notamment pour les joueurs les plus âgés. Au-delà des joueurs, les bénévoles, dirigeants et éducateurs par exemple, seront aussi un énorme problème pour la vie des clubs si rien ne passe d’ici la nouvelle saison. Le Président de la Ligue a donc proposé, après avoir entendu tous les clubs, une reprise en mai et juin (si la situation sanitaire le permet, bien évidemment) d’une compétition sous forme de « Coupe » pour tenter de remotiver tout le monde au vue de la saison prochaine. Encore une fois, si la situation sanitaire le permet et si la saison actuelle est actée comme « blanche ».
Quoiqu’il en soit, la situation des clubs amateurs restent assez fragiles si la compétition tend à ne pas revenir dans l’immédiat. Tous les acteurs du football (FFF, Ligues, Districts, Président, Educateurs, Joueurs, Bénévoles...) devront trouver les bonnes solutions pour éviter une catastrophe.
17/01/2021 - FOOTBALL FC Valdahon Vercel - Revoir la dernière final...
10/06/2020 - FOOTBALL FC 4 Rivières 70 - Merci Marjorie !
22/04/2020 - FOOTBALL FC 4 Rivières 70 - Equipe B : officiellement ...
17/09/2019 - FOOTBALL FC 4 Rivières 70 - Challenge du District : le...
05/09/2019 - FOOTBALL FC 4 Rivières 70 - Le FC 4 RIVIERES 70 de nou...
25/08/2019 - FOOTBALL US Point-de-Roide/Vermondans - Coupe de Franc...
24/07/2019 - FOOTBALL US Saint-Vit Football - Calendrier
20/05/2019 - FOOTBALL JS Lure Football - Détection Jeunes
15/05/2019 - FOOTBALL AS Pierrots Vauban Strasbourg - U15