Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

40 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

FC 4 Rivières 70 - COVID-19 : Le point sur la situation actuelle

le 01/12/2020 - lu 482 fois

Cet article provient d'un site partenaire - FC 4 Rivières 70 - www.fc4rivieres70.fr

Le monde du football amateur a retrouvé (un peu) le sourire jeudi dernier, à la suite des annonces gouvernementales. Joueurs, dirigeants et bénévoles de tous clubs et de tous sports attendaient avec une grande impatience les paroles du Premier Ministre. Si ces dernières sont restés un peu floues au départ, nos instances (Fédération, Ligue et District) ont rapidement fait le point sur la reprise du Football. Et pourtant, la nouvelle prise de parole du Premier Ministre ce matin a remis un énième mystère. Le point sur la situation actuelle.

 

Les dates à retenir 

L'attente la plus grande était celle-ci : Quand reprendre ? Cette reprise se fera en trois temps. La première date à retenir est celle du Samedi 28 novembre. A l'origine, les sports pratiqués à l'extérieur ayant une distanciation sociale suffisante, comme le tennis, l'équitation ou encore le golf étaient autorisés. Mais rapidement, la FFF a également obtenu le feu vert de l'Etat pour reprendre son activité, et ce, dès ce Samedi 28 novembre. En revanche, cette reprise ne concerne seulement que les mineurs, en extérieur tout en respectant un protocole sanitaire très strict (pas de contact, pas d'opposition, pas de vestiaires...)

La deuxième date à retenir est celle du 15 décembre. Cette fois, le football pourrait reprendre "normalement" toujours et seulement pour les mineurs en extérieur (le Futsal est aussi évoqué) sans contrainte sur le contenu de l'entraînement, avec retour du jeu collectif par exemple. Cela est évidemment à prendre avec des pincettes, puisque ce retour à la normale serait conditionnée à l'évolution du virus bien sûr et aussi aux règles définies par l'Etat (voir document sur le fichier joint ci-dessous). Cette date du 15 décembre est donc pour le moment loin d'être acquise.

Enfin, la dernière date à retenir est celle du 20 janvier. Cette date concerne surtout les seniors de chaque club. Pourtant, pas plus tard qu'hier soir, la possibilité de reprendre le jeu collectif au 15 décembre pour les seniors étaient dans les tuyaux, mais ce matin Jean Castex a botté en touche cette possibilité en confirmant "Pas de sport amateur dans les stades, le jeu collectif ne reprendra pas le 15 décembre." Nos seniors devront donc attendre le 20 janvier, cependant ceci est encore indécis car on ne sait pas à l'heure actuelle si cette date concerne la reprise des compétitions ou seulement le retour à l'entraînement. Les informations devraient arriver rapidement.

 

Les décisions du FC 4 Rivières 70

Côté club, de nombreux échanges ont eu lieu entre les éducateurs et les dirigeants du FC 4 Rivières 70 afin d'anticiper une éventuelle reprise. Nos éducateurs et nos dirigeants se sont donc basés sur le Communiqué publié par la Ligue. Mais très vite, tout le monde semblait d'accord. Si la première date du 28 novembre n'a même pas été étudiée du fait d'un casse-tête considérable, celle du 15 décembre a été un peu discutée grâce à un allégement des conditions, sur les séances notamment. Pour le 20 janvier (et donc les seniors), rien a encore été décidé à cause de l'incertude qui règne sur cette date. Ainsi, les membres du FC 4 Rivières 70 ont pris la décision suivante : il n'y aura plus d'entraînements pour cette année 2020. Chacun et chacune aura son avis sur la question, mais de notre côté nous préférons ne pas prendre de risques avec nos jeunes, avec les parents des jeunes et aussi avec les éducateurs du club, surtout avant des fêtes de fin d'année qui seront déjà très spéciales. En revanche, la reprise 2021 sera très rapide : Dès le 04 janvier, les mineurs du club seront à nouveau accueilli comme il se doit au stade de Dampierre/Salon (si tout le permet). Chaque éducateur communiquera avec les parents des joueurs et joueuses quant à la mise en place de cette reprise. En attendant, n'hésitez à vous rapprocher des membres du club si vous avez quelqueconques questions.

Prenez bien soin de vous et passez de bonnes fêtes !


 Télécharger le fichier joint

actu précedente toutes les news actu suivante
FOOTBALL
FC 4 Rivières 70 - COVID-19 : Vers une reprise ?
Voyons-nous enfin le bout du tunnel ? Cette fois, on a envie d’y croire. Malgré une situation sanitaire qui ne semble pas [...]
FOOTBALL
FC Bart - [📆 CALENDRIER 2021 📆]
  Les calendriers 2021 du FC BART sont arrivés !!!! À l’intérieur, les photos de nos équipes de U7 à senior [...]
FOOTBALL
US Saint-Vit Football - Reprise des entrainements : On s'adapte
La trève n'aura jamais été aussi longue, et ce ne sont pas les 2 ou 3 séances organisées première quinzaine de décembre qui [...]
FOOTBALL
FC 4 Rivières 70 - COVID-19 : Comment faire ?
Evidemment, on ne s’attendait pas à une révolution. Au vue de la situation sanitaire et des chiffres avancés, difficile d [...]