Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

18 connectés

FC Grandvillars - Stage vacances complétement foot U7-U9

le 22/04/2017 - lu 64 fois

Cet article provient d'un site partenaire - FC Grandvillars - www.fcgrandvillars.com

Résumé de la semaine

 

Du 18 au 21 avril, nos petits stagiaires vivent  au rythme du football, au rythme du Football Club Grandvillars.

Le stage est piloté par Marylène Gattigo, assistée de Maïté Rebbouh, Romain Gonzalvez, Férid Radeljas et Mathéo Chiesa. Quelques parents volontaires nous rejoindront pour les sorties ludiques.

Un football éducatif, placé sous le signe du respect, de l'apprentissage et de la bonne humeur.

Les enfants qui participent à notre stage :

Beaudrey Lilian – Bottemer Joshua - Burovic Daris et Melvin – Demont Louka – Miljhanovic Noan – Zahrane Kaïs – Zerigat Zaël – Barth Mathis – Bretagne Nathan – Charton Lucas – Crelier Lola et Luka – Etienne Yanis – Furrer Marween – Guillou Kéoni - Jeannot Eliott – Joubert Nolan – Kordas Baptiste – Liegey Ryan – Mairot Noa - Salomon Axel – Schickler Nolan – Stehlin Nathan – Valembois Aloïs - Zaugg Lucas.

Vous retrouverez nos photos sur notre médiathèque du même site et sur notre page facebook.

Jour 1

Le stage a commencé par des techniques offensives : passements de jambes. Pas si facile que ça pour nos petits footballeurs ! mais à force de persévérance, nous avons vu de beaux gestes reproduits en match.

Puis vint l'heure du repas, apprécié des enfants : crudités - oeufs, émincé de dinde et riz, compote.

A 14h00, nous avons rendu visite aux personnes agées de la Marpa, dans le cadre PEF de notre action citoyenneté menée par nos 2 services civiques Maïté et Romain. Les générations ont réalisé ensembles un gâteau sur le thème du football. Ce fut l'occasion pour les personnes agées d'évoquer leur jeunesse et notamment leur football beaucoup plus rudimentaire mais pas moins passionnel.

Un autre groupe joua sur la place Kléber un football de rue qui enchantait les enfants et leur donnait l'occasion de s'affronter sur des surfaces dures et ensablées. Le temps passa à une vitesse folle : " Déjà ? ! " Eh oui c'est l'heure du goûter ! Un gateau fort bien réussi, tout à l'image de ce mélange de générations et du merveilleux accueil de la MARPA. Félicitations aux enfants qui ont su respecter le cadre de la maison de retraite : repos et respect.

Jour 2

La journée a débuté par un bon échauffement vu la bise froide qui soufflait sur la plaine de Grandvillars, un échauffement à base de ballons. S'en suivait des ateliers passement de jambes + tirs au but. Le moment préféré des enfants ! Le tout couplé à des matchs réduits. Ce jour nous avions la compagnie de Abdel Zahrane, ancien gardien de but au FC Grandvillars. Les garçons étaient ravis, de même que Lola notre petite stagiaire féminine exemplaire avec le sourire.

En fait, les stagiaires ont la banane malgré le froid qui glace leurs joues. Qu'à cela ne tienne un bon chocolat chaud les attend avec un dessin animé pour patienter de l'arrivée de notre traiteur Boucherie Gigandet qui nous a concocté d'excellentes lasagnes pour ce midi accompagné de crudités-pâté et de fruits pour le dessert. La pause de midi sera l'occasion de peauffiner les connaissances sur le règlement, les règles de vie, la santé, l'hygiène avec notre nouveau jeu de société du FCG.

Après quelques tours de pistes de réglages sur le terrain en herbe, le départ en vélo pour la piste cyclabe aura lieu à 15h00 quand la température montera à 6 degrés. Motivés les petits ! Des tours de pédales contre le vent, quelques chutes sur la ligne d'arrivée pour gagner le sprint à la Cavendish, quelques coups de reins dans les montées et les voilà de retour au stade pour terminer par un ... match de football, contre le vent ! Fin de la journée autour d'un bon chocolat chaud et pain-chocolat ! Quand on leur demande une note pour la journée, ils s'exclament : "10 !" . Et le staff de les remercier de leurs efforts et de leur exemplarité !

Auront-ils droit de regarder la Champions League ce soir ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils rêveront de football, du FC Grandvillars !

Jour 3

Au cours de la matinée, les stagiaires ont revu en salle  le projet jeu du club pour l'appliquer en match à 8 contre 8.

3 équipes A,B  et  qui se rencontrent en vue d'appliquer le jeu. Nous avons observé des passements de jambes et quelques buts ! Ainsi que de belles interventions défensives, sans oublier nos gardiens de bt qui se mettent en évidence lors de ce stage.

C'est l'heure du repas, pic-nic au club house vu que la température est encore fraîche et cet après-midi départ pour le GREENFOOT à Montenois.

Ils attendent avec impatience !

Nous y voilà ! C'est un cadre naturel de toute splendeur, où les enfants ont pu se détendre et jouer pour le plaisir !

Les obstacles ne sont pas facile à franchir. Mais à force d'abnégation, ils réussissent en plusieurs fois, peu importe, seul compte d'arriver au bout du parcours. Thibaut Courtot est venu nous prêter main forte, ainsi que Vanessa une maman. Les touts-petits footballeurs se prêtent au jeu,  à l'image de Lilian, Zael, Louka,  Daris (qui a digéré ses carottes !) Noan, Kais et parviennent à tirer leur épingle du jeu et marquer des points ! Quant aux plus grands ils s'identifient à leurs idoles, mais leur coup de pied arrêté ne finit pas forcément dans le filet, le staff est là pour les encourager, ne pas baisser les bras. Le staff est détendu et prend plaisir, important pour les enfants ; 16h20, c'est l'heure du bus, dommage, on était bien ! On reviendra ! en club ou en famille :) :) :)

Dans le bus, c'est le calme, :) , rendez-vous demain pour une petite balade, cinéma et match amical contre le FC Pulnoy

Retrouvez nos photos sur la médiathèque du même site : http://www.fcgrandvillars.com/galerie.php?g=2530  à partir de ce soir


 

Jour 4

 

La journée commence par un bol d'02 au soleil, sans vent, sans bise !

Les petits échangent et rient en compagnie du staff. Déjà ils réclament les ballons !

Ce sera un moment de détente qui est proposé avec le film : "Charlie et la chocolaterie", ainsi le chocolat de Pâques ne trainera pas dans les placards.

Un moment favorable à l'amitié. Dans l'ensemble le groupe a été exemplaire, et pourtant au départ, il y avait des enfants au profil "rock'n roll" :) Ils se sont fondés dans le moule et se sont impliqués, bravo .

Dernier menu proposé par la boucherie Gigandet : salade de riz – steachs hachés haricots vert – petit pot de glace

L'après-midi, cerise sur le gâteau :

- pour les u7- u8 : match interclub

- pour les u9 : un match contre le FC Pulnoy.

Avant le dernier goûter du stage, les enfants ont mené à bien une action environnementale du PEF. Equipés de gants et par petits groupes, ils ont ramassé les déchets autour du stade, lavé et trié les chasubles, rangé le matériel pédagogique et aidé au rangement du club-house.

Vint l'heure des remerciements et des aurevoirs. Les enfants comblés sont repartis avec un petit cadeau souvenir de cette belle semaine.

Le staff a tout mis en oeuvre pour que leurs vacances soient une réussite et qu'ils en gardent de bons souvenirs. Le Football Club Grandvillars remercie les familles de leur confiance et de l'intérêt porté à nos stages.

 

Sportivement,

 

Marylène, Maïté, Romain, Férid, Mathéo.

 

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
FOOTBALL
US Saint-Vit Football - PORTES OUVERTES FOOT FÉMININ
  Cette journée est faite pour vous !   Ouvert à toutes les filles nées entre 2000 et 2011   L'éco [...]
FOOTBALL
Coupe de Franche-Comté : le tirage des quarts
Le club de Haute-Lizaine/Pays d'Héricourt reçevait ce mercredi les tirages au sort des quarts et demi-finales de la Coupe d [...]
FOOTBALL
U18 : le sacre pour le Besançon AC
Nouveauté de la saison, un championnat U18 Futsal était mis en place sur notre secteur franc-comtois en 2016/2017. 6 équipes do [...]
FOOTBALL
US Saint-Vit Football - Retour sur le stage de Pâques 2017 !
  Le départ a été donné le mardi 18 avril où plus de 25 stagiaires avaient répondu présent pour participer à ces quatre jou [...]
FOOTBALL
Jura Dolois Football - Le verdict approche
JDF A - Belfort B : 1 - 2 Maudits à la maison, les joueurs d'Hervé Saclier qui avaient le droit d'espérer rester en [...]