Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

28 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Brest - ESBF : L'interview de la supportrice adverse !

le 05/02/2018 - lu 209 fois

La semaine dernière, vous avez découvert notre nouvelle rubrique où l'on interroge un supporteur adverse. Pour le lancement on a décidé de vous offrir deux interviews au lieu d'une ! Après Fabien, parole à Andrée !

Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes ?

Je me prénomme Andrée, je suis une femme de 50 ans, qui a découvert le handball avec le Quimper Cornouaille Handball il y a plus de dix ans quand mon fils et ma fille ont souhaité démarrer ce sport. Depuis, de par mon implication au sein du bureau de ce club, j'ai rencontré quelques personnes qui s'investissaient également au BBH. Je suis donc abonnée à l'association brestoise des Supporters du bout du monde depuis plus d'un an. Je suis présente aux matchs du BBH à domicile et je participe aux déplacements dès que mon emploi du temps professionnel me le permet (Issy Paris, Fleury, Chambray, Metz...). Je m'intéresse également aux équipes de France féminine et masculine.

Selon toi, quelle est la joueuse la plus en forme en ce moment à Brest ?

En ce milieu de saison, je pense que la joueuse la plus en forme pourrait être la demi-centre Amandine Tissier qui progresse bien, elle a prolongé son contrat jusqu'en 2019 au BBH, j'espère qu'elle connaîtra un voire plusieurs beaux titres avec ce club. Elle est encore jeune et a déjà de très belles capacités, reconnues par Laurent Bezeau. Il lui fait confiance dans les moments critiques des matchs. 

Que penses-tu du recrutement brestois? Que faut-il encore améliorer?

Il n'y a pas grand chose qui filtre pour l'instant concernant les recrutements confirmés ou en cours de négociation au sein du BBH. A part l'arrivée de Paulette Foppa en contrat pro, ret l'arrivée d'Ana Gros, est une énorme bouffée d'oxygène et affiche l'ambition du BBH de figurer parmi les meilleurs clubs de LFH dès la prochaine saison ! Nous croisons les doigts pour avoir encore quelques recrues... le championnat de l'an prochain promet de très belles affiches et des enjeux rediscutés à chaque rencontre . 

Que penses-tu de l’ex-bisontine, Sladjana Pop-Lazic ?

Sladjana Pop-Lazic est très bien intégrée, le poste de pivot est un poste clé, elle le tient bien même si à mon avis elle ne joue pas assez. Elle est pourtant pertinente dans ses actions. Elle a un tempérament de battante, elle est très positive. Je pense que le fait qu'elle soit arrivée en même temps que Jovana Stoiljkovic a facilité leur intégration. Elle a un parcours et un palmarès intéressants, elle est passée par l'ESBF et Metz... et si les bruits courent qu'Astride N'Gouan rejoindra METZ pour la prochaine saison, Sladjana va sans doute devoir composer avec une nouvelle recrue...mais qui ?
 

Est-ce qu’il y a une joueuse en particulier qui t’a marqué à Brest sur les dernières années ?

Je reste sur Cléopatre Darleux, qui est une joueuse de très grande qualité, ses performances rassurent l'équipe, elle est sérieuse, ambitieuse. Sa sélection en équipe de France valide son très haut niveau de jeu. Elle prolonge son contrat avec le BBH, c'est une excellente nouvelle. Entre Cléopatre et Laurent Bezeau, il y a une très grande confiance. 
 

Penses-tu que Brest est capable d’être champion dès cette année ?

Je ne pense pas que le but principal du BBH soit d'être champion dès cette année, le groupe se construit, n'est pas encore au top de ce qu'il pourra être. Il y a déjà certains challenges à relever cette saison, la ligue des champions, l'EHF, qui permettent de se projeter sur de belles perspectives et d'appréhender le très haut niveau, sans complexe. Ce club est encore jeune et gravit les échelons très rapidement. Il faudra consolider ce classement de haut de tableau dans la durée et se hisser sur la première marche du podium le plus tôt possible. Et poursuivre l'expérience européenne bien sûr !

Que penses-tu de l’ESBF en général ?

L'ESBF a une très belle équipe. L'expérience de Raphaëlle Tervel et de Sandrine Delerce a permis à Besançon de progresser et de revenir se classer en milieu de tableau de la LFH. J'ai entendu parler du départ de Catherine Gabriel pour Nantes... c'est un talent supplémentaire pour le NLA mais j'espère de tout coeur que Besançon parviendra à poursuivre sa progression et venir jouer et gagner les duels en haut de tableau dans les saisons à venir. L'ambiance au sein du collectif parait bien plus sereine et saine à l'ESBF que dans d'autres clubs mieux classés.

Quel souvenir as-tu du match aller ?

Le match aller a été un match très disputé, chacun a mis ses qualités au service de son collectif, le match nul au match aller montre bien que la 7e place actuelle au classement de l'ESBF ne doit pas faire oublier que derrière cette place il y a des joueuses qui en veulent, qui ne lâchent rien et qui sont à chaque match capables de tenir la dragée haute aux adversaires. 

BBH-ESBF: quel est ton pronostic ?

Allez je reste chauvine : 26-24 ! 

Un dernier mot pour la fin ?

Nous avons un très beau championnat, même si Metz fait un peu cavalier seul, derrière il y a quelques clubs qui se tiennent en respect, nous assistons à des matchs de qualité où les joueuses donnent à chaque fois le meilleur d'elles-mêmes. Je suis admirative devant le fair-play de toutes dans ce championnat féminin, il y a finalement très peu de grosses blessures cette saison (surtout au BBH !). 
Je parierai que l'an prochain le championnat sera tout autre, que Metz aura des adversaires d'un tout autre niveau au vu des recrues annoncées (validées ou en discussion) pour plusieurs clubs de LFH !

On remercie Andrée et les Supporteurs du Bout du Monde pour cette superbe interview !

On donne rendez-vous au peuple bisontin à 18h30 mercredi à l'Après Match Café pour assister à la rencontre tous ensemble ! 

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
HANDBALL
BAUHB - Belfort Aire Urbaine Handball - Le programme du week-end du BAUHB
  Voici le programme des matchs du BAUHB du week-end des 26 et 27 mai :     EQUIPES SENIORES :   Nation [...]
HANDBALL
BAUHB - Belfort Aire Urbaine Handball - Le BAUHB tient sa première recrue 2018/2019
  Kristian Vassilev a signé   Kristian Vassilev...fils d'un certain Ilian Vassilev, est un jeune arrière de [...]
HANDBALL
Cible Dampierre Handball - Résumé du weekend du 19 mai 2018
Bonjour les soleils !!! Ca sent la fin de saison 2017/2018 pour le CDHB !!   -15G Dampierre 40 - 19 Val de l&rs [...]
HANDBALL
LFH - 3e place : une dernière mémorable pour l'ESBF
Samedi face à Nantes, l'ESBF disputait son dernier match de la saison à domicile et voyait donc Laurence Brame, Apolline Fe [...]
HANDBALL
BAUHB - Belfort Aire Urbaine Handball - Les résultats du week-end
    Voici un tour d'horizon des équipes du BAUHB qui jouaient ce week-end :   Nationale 1 Le BAUHB s [...]