Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

30 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Planoise Karaté Academy à Bâle

le 18/04/2019 - lu 170 fois

Parti sur la même lancée que son précédent Open internationale d’Orléans du mois de mars dernier, le Planoise Karaté Academy a vu ses athlètes s’imposer, avec des podiums dans toutes les catégories ou presque.

«Avec 22 athlètes inscrits dans les deux disciplines kata et combat du karaté, le PKA voyait large avec la participation de ses athlètes à cette open, dans le but de préparer les futurs échéances nationales et internationales à venir» affirmaient les coachs Mourad TAIATI  et Aly YUGO.

Ce dimanche 14 avril commença de forte et belle manière avec les 3èmes places de Réda ZEMOURI en U16 et de Halima BOUMAAZA en U14 kata, la discipline technique du karaté.

Une première pour Réda sur un open international qui souhaite marcher sur les traces d’un certain Ahmed ZEMOURI (grand frère) vice -champion du monde de la discipline par équipe avec l’équipe nationale française et coach pour cette occasion.

Lancé sur les traces de leurs coéquipier, les U12 combat féminin (+36 kg) ouvraient le bal avec MESSALI Amina défaite en quart de finale d’un petit point, et une détonante MECHAI Leyina avec une finale perdu sur le file contre une italienne dans les ultimes secondes du combat.

En (-36 kg) Siham YUGO remporta la 3ème place dans sa catégorie avec 4 combats au combien difficile mais gagné au mental qui fait la force de cette jeune pouce en ce moment.

Autour des garçons dans cette catégorie  des U12 (-42kg), avec un SIWAN Wassim au combien combatif qui voit son parcours stopper en quart de finale par son coéquipier Muhamed RHUSTIC, qui lui finit sur une malheureuse 5ème place qui le voit privé du podium.

Dans cette même catégorie HAIDAR Yesri vient arracher la 3ème place au bout de 4 combats et un genou saignant qui témoignait de la rudesse de son parcours.

Haceyne le cadet de la famille MECHAI, s’adjuge une 2ème place au bout de 4 combat contre des adversaires plus âgés, mais qui l’a su battre tour à tour sans complexe excepté la finale qu’il perd face au Bethoncourtois Ilyes NOUI au combien expérimenté.

Le petit nouveau de la bande nommé Quentin BARBOUSSAT, s’essaya quant à lui en (-33 kg) pour sa première internationale, qui ne lui est pas favorable avec une défaite dans les tours mais de bonne augure pour la suite au vue de sa performance malgré la défaite.

Said BOUDAA vient clôturer cette catégorie des U12 avec une 3ème place également après 3 combats poussifs mais gagnant à l’expérience et à la ruse.

LES U14 REPONDENT PRESENT

Venait le tour des U14 féminine, Imane YUGO en (+47 kg) remporta sa catégorie sans inquiétude, gérant tour à tour ses adversaires jusqu’en finale qu’elle remporta avec brio.

Voici le retour de Halima (déjà médaillé le matin en kata) qui réitère sa performance du matin en s’adjugeant la même 3ème place en U14 (-47 kg), qui aurait espéré mieux.

Chez les garçons (-36 kg), Zakaria ZAKNOUNE n’a pas su tiré profit de son expérience pour remporter sa finale pour le Bronze, un petit manque de confiance qui lui coûte la médaille malgré un potentiel technique incroyable.

Hamza BOUAITI (+46 kg) quant à lui passe un peu à côté de son sujet malgré des points marqué, mais manque toujours d’efficacité au vue de ses capacités mentales pour faire la différence et monter sur le podium.

U16 THILLELI FAIT LE SHOW

Cette catégorie a bien été lancé par nos combattantes de la même catégorie (-54 kg), avec la 1ère participation de Myriam BOUHAITI qui aurait mérité mieux qu’une défaite dans les tours contre une italienne bien expérimenté qui ne laissa pas à Myriam le temps de se placer dans le combat.

IBBBARI Thilleli se lança à son tour dans un tableau relevé en battant tour à tour une italienne, une française, une suisse à domicile et autrichienne rude et frappeuse qui essaya de déstabiliser Thilleli, qui lui plaça une technique de jambe de 3 points, lui permettant de s’adjuger le titre dans les ultimes secondes d’un combat titanesque.

En +54 kg Aliyah MECHAI prend une encourageante 7ème place qui ne récompense pas le travail mais donne de l’espoir à cette athlète pour sa coupe de France du mois de juin prochain, objectif principal de sa saison.

BENDIFALLAH et ZAKNOUNE SE METTENT EN CONFIANCE

Younes.B (-52 kg) entama sa compétition avec un joli 7-0 lors de son 1èr combat, arrive ensuite deux adversaires plus rugueux qui l’a su battre mais chute malheureusement en finale face un grand combattant italien. Une 2ème place qui vaut de l’or qui permettra à Younes de faire un plein de confiance pour son ultime objectif de la saison, le titre en minime -45 kg au championnat de France.

Yassine.Z (+ 63 kg) arrive avec de l’ambition à Bâle, lui qui court après un podium depuis un petit moment avec deux regrettable 5ème place cette saison en coupe de France et à l’open d’Orléans.

Il fait le show lors de chaque combat face à des adversaires au gabarit plus imposant et robuste que lui, mais cela n’impressionne pas notre show man qui finit 2ème.

Perdant en finale face à un français, il écarta de son chemin un italien et deux Suisse en combattant avec vigueur et qualité.

Dans cette même catégorie Rifet RHUSTIC ne connait pas de succès, trop juste physiquement et mentalement tire tout de même une 7ème place, une déception pour lui mais qui ne le décourage pas pour la suite.

LES U18 SONT BEL ET BIEN LA

Lancé en fin de journée en (-63 kg) les deux coéquipiers du PKA s’en donnent à cœur joie, avec une demi-finale 100% planoisienne entre Mokhtar EL MOSSOUES et Mohamed ZAKNOUNE qui voit Mohamed l’emporter de deux points.

Se dresse ensuite sur le chemin un géant italien de 1m90 face au petit mètre 65 de  Mohamed qui n’effraye pas du tout ce samouraï, qui gagne sa finale riche en rebondissement.

Un combat très tactique rudement mené et gagné dans les 3 dernières secondes un coup de poing ravageur qui libéra Mohamed de cette pression d’une saison pleine d’aléas.

MOKHTAR finira le travail en s’octroyant une 3ème place au combien mérité, qui vient récompenser le travail de ce champion à la patience et à la détermination incroyable.

Article proposé par le Planoise Karaté Academy

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
KARATÉ
Siouane (PKA) en or à Villebon (91)
La coupe de France de karaté pupilles se tenait le weekend dernier à Villebon-sur-Yvette (91 Essonne) en région parisienne les [...]
KARATÉ
Mechai décroche le titre tant attendu
«Leyna est une athlète à fort potentiel qui n’avait pas toujours été récompensé de ses efforts, mais avec ce résultat ell [...]
KARATÉ
Le PKA, Orléans leur va comme un gant !
Ce weekend (23 et 24 mars) avait lieu l'Open International d'Orléans de karaté et le Planoise Karaté Academy y était be [...]
KARATÉ
Un jeune planoisien s'illustre en Coupe de France Kata/Combat
Ce weekend du 26 mars 2016, Paris accueillait la coupe de France combinée Kata/combat. Seuls trois bisontins du Planoise karaté [...]
KARATÉ
Karaté : Laura Sivert vainqueur de la Coupe de France des moins de 21 ans
Quel beau dimanche pour Laura Sivert qui remporte pour la première fois la Coupe de France combats espoirs ce dimanche 10 janvi [...]