Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

55 connectés

Laurent Fleury : difficile mais pas impossible...

le 06/02/2014 - lu 3861 fois

Athlétisme

Focus sur Ophélie Claude-Boxberger

Une semaine après son chrono canon réalisé à Vienne sur 1500m (4'14''53), Ophélie Claude-Boxberger (MBA) était de nouveau en piste pour tenter d'abaisser sa meilleur marque. En point de mire, les championnats du Monde de Sopot (Pologne). Les minimas imposés par la Fédération Française d'Athlétisme étant de 4'12''00, Ophélie se déplaçait clairement au meeting international de Karlsruhe pour claquer un chrono.

C'est après une course au train que la Montbéliardaise clôture son 1500m en 4'13''23. C'est bien entendu le nouveau record de Franche-Comté et un record personnel pour la professeur d'EPS.

Retour sur le début de saison hivernal d'Ophélie Claude-Boxberger.

Rencontre avec son entraîneur, Laurent Fleury :

Infos Du Sport : Les 4'14''53 réalisés à Vienne par Ophélie étaient-ils une surprise ?

Laurent Fleury : Clairement non. Depuis le début de la saison, nous avons axés le travail sur le foncier avec des volumes d’entraînement beaucoup plus important que les saisons précédentes. Le stage a Ifrane (Maroc) d'octobre/novembre est également a prendre en compte. Avec les progrès réalisés en séance la semaine avant la course, on savait que le chrono hivernal sur 1500 se situerait entre 4'10 et 4'15.

IDS : Quatre jours après Vienne, Ophélie prenait le départ du 1500m à Karlsruhe. Avait-elle la pression avant un rendez-vous de cet envergure ?

L.F : Pas vraiment non. On a la chance en France d'avoir de beaux meetings qui attirent des athlètes de classe internationale que l'on est amené a rencontrer plusieurs fois sur le circuit. Ça permet de ne pas avoir la pression dans des meetings comme celui de Karlsruhe qui compte parmi les meilleurs mondiaux. Et puis devant autant de spectateurs, on ne se pose pas la question, on y va !

IDS : Ophélie réalise 4'13''23 à Karlsurhe, aux portes de la qualification aux championnats du monde indoor (NDLR : minima à 4'12'00). Est-ce un échec ?

L.F : Dans l'immédiat c'est sûr qu'on était tous les deux déçu de ne pas la voir qualifiée. Mais la déception à vite laissé place à de la joie. En début de saison, on savait Ophélie capable de faire moins de 4'20, c'était d'ailleurs l'objectif. Mais faire un chrono comme celui-ci c'était inespéré. Cela fait plusieurs années que l'on a pas eu une Française à ce niveau en salle sur 1500m. Comment ne pas être satisfait !

IDS : Quels sont les objectifs pour cette fin de saison hivernale ?

L.F : Pour la suite, elle va se concentrer sur le cross-country et la salle. Elle a d'ailleurs participé au championnats régionaux de cross court-court au lendemain du meeting de Karlsruhe où elle s'est imposée facilement. On s'était mis d'accord : si elle fait les cross, alors elle les fait tous ! Ça veut dire que la semaine prochaine elle devra courir au Pré-France le 16 février prochain sur un parcours qui sera difficile à apprivoiser. Pour ce qui est de la salle, on gardera pour objectif d'accrocher une belle médaille lors des championnats de France Elite sur le 1500m.

IDS : Les objectifs pour cet été, ils sont déjà établi ?

L.F : En partie. On garde dans un coin de la tête les championnats d'Europe qui auront lieu à Zürich. En fait on attend surtout de connaître les minimas. C'est sûr que si ça tourne autour de 4'04 voir en dessous, il faudra oublier. En revanche si ça tourne autour de 4'06-4'08, il peut y avoir une carte à jouer. Il est clair que ça sera difficile mais pas impossible... Pour ce qui est de la préparation, on restera de tout manière sur le même schéma, c'est à dire du foncier, beaucoup de volume avec des piqûres de rappel au moment des compétitions. Ça a marché cet hiver, alors pourquoi pas cet été...

Article rédigé par Florian90
Voir tous les articles de ce blogueur : 44 articles à son actif !
Nombre total de lectures : 92807
Nombre moyen de lectures par article : 2110

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
FOOTBALL
Coupe de France et de Bourgogne Franche-Comté : les tirages au sort
Les tirages au sort du 6ème tour de la Coupe de France et du 3ème tour de la Coupe Bourgogne-Franche-Comté ont eu lieu hier soi [...]
FOOTBALL
Tirage du 6ème tour de Coupe de France
Le tirage au sort du sixième tour de la Coupe de France et du 3e tour de la Coupe de Franche-Comté auront lieu ce mardi 16 Octo [...]
FOOTBALL
Nouvelle victoire en Coupe Intersport pour l'ASM Belfort
Reçu 3/3 C'était un week-end encore une fois particulier puisque le championnat était une fois de plus mis de [...]
BASKET
CA Pontarlier Basket - Les résultats du weekend du 13 et 14 octobre
Après la belle victoire à Besançon de nos Séniors Garçons, on attendait une rencontre disputée face à Valentigney. Malheureusem [...]
FOOTBALL
AS Morbier : week-end sans saveur pour les Bleus
Pour ce match (3 eme tour de Coupe de Franche Comté,à Sud Revermont(R2),le coach Diatta ,du fait de nombreuses absences,avait f [...]