Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

28 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saint-Vit: Joineau et Chekhab au dessus du lot

le 03/07/2011 - lu 5597 fois

Cette édition 2011 du tournoi Saint-Vitois a été sanctionné par les WO. " C'est dommageable de voir autant de WO. Il faudra trouver une solution pour l'année prochaine car les tableaux sont faussés et les forfaits sont des rentrées en moins pour un petit club comme le notre" s'indignait le Président Frédéric Thiebaud. Pour le sportif, pas de surprises chez les hommes, le tenant du titre Olivier Joineau remporte le tournoi pour la seconde fois. Chez les femmes, petite surprise avec la victoire d'Aissa Chekhab (3/6 TC Dole) qui prend le dessus sur Chloé Busetto (1/6 PSB) en deux petits sets.

Côté Saint-Vitois, Laurent Mugnier enchaîne les perfs

Pour le tennis club Saint-Vitois, la satisfaction du tournoi sera venu du secrétaire Laurent Mugnier (15/4) qui aura réussi l'exploit d'aligner trois perfs consécutives (un 15/3 et deux 15/2) pour tomber contre le redoutable et toujours présent Nicolas Cano (15/1 TGB). Après avoir mené 4-2 dans le tie-break du premier set, le Saint-Vitois a laissé passer sa chance pour finalement s'incliner sèchement dans le deuxième set 7/6 6/0. Un beau tournoi qui a donné de l'appétit au Saint-Vitois. Autre performance pour le nouveau Saint-Vitois Philippe Ledent (15/4) qui passe trois tours dont une perf à 15/3.

Mais LA PERF du tournoi est certainement à mettre au crédit d'un revenant, fraichement licencié à Saint-Vit depuis Mars, Damien Bonnefoy. Finaliste de l'Espérance en 2005 où il s'était illustré en perdant contre un Thierry Kharskawa sur une jambe, le haut-saônois n'avait plus remis les pieds sur un court. Mais ce n'est pas sur un court qu'il s'est encore illustré. Après avoir remporté son premier match, il décale le second un dimanche matin à 7h30 pour raisons professionnelles. Sympa son adversaire accepte. Mais le lendemain pas de Damien qui finalement à fait WO. Le plus beau WO du tournoi !

Laurent Mugnier (Photo): " Je suis super content de mon tournoi. J'ai eu de bonnes sensations et ca m'a surtout permis de voir qu'à 15/1 ce n'était pas si loin. Bon il me reste encore à trouver un jeu de jambe qui ressemble à quelque chose mais je vais y travailler. En plus avec les deux nouveaux qui sont arrivés, le groupe s'est étoffé, on devrait avoir une équipe sympa la saison prochaine "

Damien Bonnefoy: " Je me suis excusé comme j'ai pu auprès de mon adversaire mais même ca n'enlève rien à la boulette. C'est honteux j'avoue. Je vous dirai même pas la raison de mon WO (réveil). Côté tennis, j'ai fait de bons matchs par équipe mais c'est vraiment chaud de reprendre au bout de 5ans. Y'a du boulot mais on a un groupe sympa ca motive à revenir "

Joineau (1/6 ASCAP) surclasse Mevaere (1/6 TGB) 6/2 6/2

1/2 finale

Dans le tableau final homme, la surprise est venue de Alexis Rollet (15 Pontarlier) qui s'est débarrassé de Fiteni (4/6 BRC) 6/4 7/6 en 1/8ème de finale. Profitant d'un WO, le pontissalien se retrouvait en demi-finale contre Florent Mevaere (1/6 TGB). Malgré une belle résistance, il devait s'incliner en deux petits sets 6/3 6/3. 15/4, il y a deux ans, Alexis se retrouve en demi-finale après une perf à 4/6 et ne s'incline que 6/3 6/3 contre un Florent Mevaere solide à son classement 1/6. Quelle progression ! A suivre...

Dans l'autre demi-finale, la lutte était plus serrée. Joineau (1/6 ASCAP) entrait en lice contre Schlosser (3/6 TGB). Les deux hommes se connaissent bien. Un premier set haché par les fautes de part et d'autre que l'Ascapien remportait dans la douleur 6/3. Dans le second set, le jeu se resserait et les deux hommes se rendaient coup pour coup. A 5/5, malgré un passing de revers à main digne de Fédérer, Schlosser ne parvenait à prendre le dessus sur deux points importants. Joineau remportait le dernier jeu avec 3 coups droits  "cabane" et un amorti imparable 7/5.

Photo: Deux pensionnaires de l'ASCAP Joineau et Baudy (-15)

Finale

Malmené le matin, la finale s'annonçait des plus compliquée pour le tenant du titre. "Florent est plus que solide à 1/6, il vient de gagner à -2/6, ca va être chaud, il va falloir que je me transcende " nous déclarait Olivier avant son match. Bien connu dans la région pour alterner l'exceptionnel et le moins bon, quel Joineau allait se présenter à Mevaere?

D'entrée de jeu, l'Ascapien parvenait à réaliser le break qui lui donnait confiance. Face à un adversaire au service redoutable, le plus dur était fait et Olivier déroulait ses coups droits dont lui seul à le secret pour laisser un Mevaere impuissant 6/2. Le second set n'était que la copie conforme du premier. Avec un pourcentage de première balle en baisse, Mevaere ne pouvait que regarder les jeux filer 6/2. C'était donc un Joineau exceptionnel. Frustrant pour le prof du TGB pourtant auteur d'une bien belle saison jusqu'à là (deux perfs à -2/6). Aujourd'hui, Joineau était au dessus !

Arnaud Schlosser (3/6 TGB): " Joineau a mouillé (le maillot) mais j'ai pas réussi à saisir ma chance au 2ème set à 5/5. J'aurais du prendre plus de risque car il n'était pas serein. Un match largement a ma portée (rires...). Olivier est au dessus mais l'année prochaine je reviens pour gagner. Pour mes fans RDV au tournoi d'Arbois lol "

Alexis Rollet (15 Pontarlier): " J'étais 15/4 y'a deux ans et oui c'est ma première perf à 4/6. J'ai toujours été 15/5 étant jeune mais depuis deux ans je joue bien. Je suis content de mon tournoi."

Olivier Joineau (1/6 ASCAP): " J'ai vraiment bien joué. J'aime bien les ambiances de finale et tout était réuni pour faire un bon match même si je n'avais pas joué depuis 3 semaines. Finalement j'ai bien senti la balle et tout a roulé. Il n'a pas très bien servi et à l'inverse j'ai bien retourné. Très content. Je vais essayer de jouer un peu mais c'est jamais évident avec mon boulot "

Le come back de Chekhab (3/6 TC Dole) qui s'impose contre Busetto (1/6 PSB) 6/2 6/3

Une petite surprise qui n’en est pas une dans le tableau féminin. En effet, à la vue des classements (3/6 et 1/6), Busetto partait largement favorite. Mais Aissa Chehkab n’est pas une inconnue des courts Franc-Comtois. L’ancienne pensionnaire du pôle espoir a en effet émergé à -2/6 il y a 6ans.

La demi-finale ne fût qu’une formalité pour la Doloise qui s’imposait aisément contre Rachel Michaux (15/1 TGB) 6/0 6/1.

De son côté, Chloé Busetto a du batailler un peu plus durement pour se défaire de Claire Vuillemenot (3/6 TGB). Malmenée dans le premier set, Busetto s’en sortait de justesse profitant des rares fautes de son adversaire qui jouait sa carte à fond. Même topo au second set, Vuillemenot ne faisait aucunes fautes et bousculait Busetto qui parvenait tout de même à l’emporter en 2h de match.

Lors de la finale, d’un côté une Aissa Chekhab qui n’avait rien à perdre et de l’autre, une Chloé Busetto qu’on ne sentait pas très motivée. La logique du mental a donc été respecté et l’envie de Chehkab a pris le dessus sur le tennis de qualité de Busetto. La Doloise s’impose en deux petits sets nous offrant quelques coups qui nous ont rappelé aux bons souvenirs de son classement à -2/6.

Aissa Chehkab : « J’ai bien joué et Chloé n’avait pas très envie donc à partir de là c’était compliqué. Je rejoue que depuis deux mois, c’est positif j’ai retrouvé de bonnes sensations. C’est mon deuxième tournoi, je vais m’y remettre pendant l’été pour essayer de passer 2/6 »

Chloé Busetto : «  Je ne sais pas si je continue l’année prochaine. J’en ai vraiment marre, ca fait un moment que je joue. Je vais faire un break pour réfléchir mais pour le moment j’ai plus envie »

Interview d'Aissa Chekhab et Olivier Joineau

Vidéo proposée par le Tennis Club de Saint-Vit avec des extraits du tournoi

actu précedente toutes les news actu suivante
comments powered by Disqus
TENNIS
Roberta Vinci de retour aux Internationaux de Strasbourg !
Après une première participation aux IS en 2006 avec une élimination malheureuse dès le premier tour, l'Italienne Roberta V [...]
TENNIS
Wozniacki aux Internationaux de Strasbourg !
Ancienne n°1 mondiale, la danoise Caroline Wozniacki vient de confirmer sa participation pour les Internationaux de Strasbourg [...]
TENNIS
Internationaux de Strasbourg du 19 au 27 mai
INTERNATIONAUX DE STRASBOURG : 1er tournoi WTA et 1er événement éco-responsable de France    1er tournoi WTA mais égale [...]
TENNIS
La billetterie des Internationaux de Strasbourg est ouverte !
Les Internationaux de Strasbourg, qui auront lieu du 19 au 27 mai 2017, ouvrent officiellement la vente des packs billetterie, [...]