Tout le sport en Alsace & Franche-Comté

21 connectés

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les résultats du week-end du Volley de Morteau

le 15/02/2011 - lu 2529 fois

UN SAMEDI RICHE EN EMOTIONS

Samedi 12/02, c'est en nombre que l'AL Morteau s'est rendu à Belfort.

En effet, à partir de 14h, les minimes franc-comtoises avaient rendez-vous au gymnase du « Phare » pour y disputer leur 5ème tournoi de la saison. 3 équipes bisontines avaient fait le déplacement ; de même qu'une équipe de Saint Vit, une de Lons, une de Morteau ainsi que bien évidemment une équipe belfortaine. Réparties en 2 poules, les féminines ont ferraillé pour atteindre les demi-finales promises aux 2 premières. La victoire finale est revenue à l'équipe de Besançon 1, victorieuse 25/10 en finale de leurs homologues de Besançon 2 ; Belfort s'adjugeant la 3ème place au détriment de Lons sur le score de 25/11.

Ces dernières ont d'ailleurs été les bourreaux des petites mortuaciennes car en les battant 25/15 lors du premier match, elles les ont privé de demi-finale. Dommage car les joueuses de l'AL Morteau qui évoluaient avec une benjamine dans leurs rangs ont réussi, par séquences, à montrer quelques beaux enchaînements.

A noter que chez les masculins, 5 équipes avaient fait le déplacement jusqu'à Belfort (2 équipes sochaliennes, 1 vésulienne, 1 salinoise et 1 belfortaine). Le tournoi mettait aux prises les équipes selon une formule de championnat où le vainqueur du plus grand nombre de rencontres remportait le tournoi. C'est finalement l'équipe de Sochaux 1, victorieuse de tous ses matchs, qui s'impose devant Salins et Vesoul.

Prochaine tournoi, le 19/03 à Vesoul.

Classement des féminines : 1/ Besançon 1 – 2/ Besançon 2 – 3/ ASM Belfort – 4/ AL Lons – 5/ AL Morteau – 6/ Saint Vit – 7/ Besançon 3.

Classement des masculins : 1/ Sochaux 1 – 2/ Salins – 3/ Vesoul – 4/ ASM Belfort – 5/ Sochaux 2.

 

Après les jeunes, place aux seniors féminines qui à 18h30 affrontaient leurs homologues belfortaines au gymnase Léo Lagrange. Victorieux au match aller 3/0, Morteau allait devoir faire face pour cette rencontre à un double obstacle : l'effectif renforcé de Belfort grâce à l'apport de plusieurs joueuses dont une attaquante très technique et la blessure dès l'échauffement d'Emilie Oudot, un des piliers en attaque depuis plusieurs saisons.

Et pourtant, dès l'entame de la rencontre, ce sont les visiteuses qui se mettaient en valeur. Mobiles en défense, agressives en attaque et performantes au service, les mortuaciennes mettaient au supplice des belfortaines incapables de réagir. Bilan : 25/13 pour Morteau en 19'. Et le festival continuait au second set même si Belfort commençait à opposer un semblant de résistance à partir de la mi-set. Piochant davantage, Morteau aggravait le score. 25/19 en 21'. Un nouveau 3/0 semblait se profiler à l'horizon. L'entraîneur mortuacien, Michel Bianchi, ne paraissait pourtant pas entièrement serein à l'entame de la troisième manche.       

Effectivement, Belfort n'abdiquait pas et infligeaient un 12/8 à des visiteuses soudain devenues apathiques. L'écart ne cessait ensuite de gonfler pour l'ASM : 16/8 puis 18/12. Heureusement Morteau parvenait à réduite quelque peu l'écart en fin de set mais le mal était déjà fait : 25/17 pour Belfort en 22'. Après une sérieuse explication de texte, Morteau se montrait plus appliqué en début de set 5/2 puis 8/4. A l'image de la capitaine, Sophie Goncalves, très appliquée sur son aile, les attaquantes posaient à nouveau des soucis à la défense belfortaine qui inexplicablement se délitait au fur et à mesure de l'avancée du set. On assistait alors à un cavalier seul de Morteau qui s'envolait au score (19/13 puis 22/15) et remportait la manche et le gain de la rencontre (25/15 en 22').

En réception, S. Gonvalves (n°7) et A. Chapuis (n° 10)

Equipe de Morteau : Julia Bianchi, Mégane Rondot, Wanda Vallet, Aline Chapuis, Sophie Goncalves (cap.), Virginie Vienot, Emilie Courteille, Emilie Oudot.

Entraîneur : Michel Bianchi.

 

C'était ensuite au tour des masculins d'entrer en piste, toujours face à Belfort. Actuels 4ème du classement, Morteau affrontait certes un mal-classé mais qui avait su montrer toutes ses qualités lors du match aller le 06/11/2010 lors de sa défaite 3/1.

Effet de mimétisme peut-être mais les joueuses de Morteau ont sans doute cru assister à un remake de leur match. En 19', Morteau avale la 1ère manche 25/14. Jouant juste avec la très bonne distribution du passeur Bruno, Morteau asphyxie les locaux. Mais les choses commencent à changer avec la seconde manche.

Belfort lit mieux le jeu adverse et commence à développer son propre jeu d'attaque. Les 2 équipes se tiennent au score et aucune ne lâche prise. Les défenses mettent au supplice les attaquants qui ne trouvent plus la faille des 2 côtés. Résultat, chaque équipe se procure des balles de set à tour de rôle mais c'est finalement Morteau qui a le dernier mot et l'emporte 26/24 en 28' sur une nouvelle attaque gagnante.

Nullement découragés, les belfortains se révoltent et parviennent à crée au milieu du set un écart de 5 points (10/5) qui ne sera jamais comblé, la faute à une attaque déficiente et à un block aux abonnés absents. Belfort revient à 2/1 (25/19 en 26'). Sur sa lancée, l'ASM mène 10/4 au 4ème set et l'ombre d'un tie-break se profile à l'horizon. Un temps-mort pris par les visiteurs leur permet de remettre en place leur jeu et d'infliger un … 10/2 à une équipe de Belfort qui craque complètement et laisse ses adversaires reprendre les commandes  de la partie. Les locaux ne se remettront pas de coup du sort et laisse Morteau remporter 3 points précieux au classement (25/18 en 21').

Equipe de Morteau : Bruno Rabemananstoa, Sylvain Zanello, Claude Binetruy, Renaud Goyatton, Jérémy Pugin, Fabrice Haselvander, Guillaume Chaptal.

Entraîneur : Sylvain Zanello.

Tous les résultats et commentaires peuvent être consultés sur le site de l'AL Morteau : http://volleymorteau.e-monsite.com ou sur le site de la Ligue de Franche-Comté de volleyball (http://fcvolley.free.fr).

actu précedente toutes les news
comments powered by Disqus
VOLLEY-BALL
Lumière sur Lucas Vuillemin (BVB)
Nous sommes partis à la rencontre de Lucas Vuillemin, joueur du Besançon Volley-Ball et qui évolue en Nationale 2 Masculine. [...]
VOLLEY-BALL
Rencontre avec Hugo Bourseiller (BVB)
Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre d'Hugo Bourseiller, joueur du Besançon Volley-Ball qui évolue en Nationale [...]
VOLLEY-BALL
Les résultats du week-end du Besançon VB
Les résultats du week-end : Les F1 ont fait la bonne opération du week-end en remportant leur duel face à Dijon Talant 3-0 [...]
VOLLEY-BALL
Besançon VB : les résultats du week-end
La Nationale 2 Le BVB s'incline 3-1 face à une belle équipe de Beauvais. En prénationale, les F1 s'imposent [...]
VOLLEY-BALL
Play-offs N3F : Besançon trop juste pour la Nationale 3...
Les bisontines avaient éffectué une saison flamboyante en remportant la totalité de leur matchs de pré-nationale. Malheureuseme [...]